Accéder au contenu

Préparation Terrain

Vie des sols, compost, brf, mulch, paillages, buttes...

Préparation Terrain

Message par Simondu34 le 11 Sep 2017 17:02

Bonjour à tous les permaculteurs !

J'ai besoin de votre avis pour le terrain que je viens d'acquérir et où je souhaite commencer à jardiner.
Mon terrain est situé dans l'Hérault, laissé à l'abandon depuis 2 ans (auparavant un jardin potager cultivé de manière "conventionnelle") composé de sable (80%) et de limons et bordé par un cours d'eau.
Après la sécheresse de cet été, j'ai trouvé une terre sur laquelle s'est formé une croûte en surface et où l'humidité est restée piégée en dessous de 20 centimètres. J'ai remarqué beaucoup de chardons qui ont poussés sur le terrain ce qui, d'après les différents forums, indique un terrain engorgé et un blocage en phosphore.
J'ai donc décidé de réalisé en travail préliminaire et avant toute culture de décompacter l'ensemble du terrain à la grelinette puis de semer une plante de couverture : la moutarde. Cette plante semble toute indiquée afin de capter le phosphore bloqué en profondeur, elle semble aussi adaptée à mon terrain. Par la suite et après fauchage, j'envisage de recouvrir le terrain de BRF afin de redonner un peu de vie à ce terrain qui en manque cruellement.

Pensez-vous que ma démarche est bonne ou du moins pas trop mauvaise ? Étant débutant, soyez indulgents s'il vous plaît ! :hehe:

A vos critiques et merci d'avance !
Simondu34
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Sep 2017 16:48

Re: Préparation Terrain

Message par reikonzen le 13 Sep 2017 10:29

Salut,

je suis débutant également mais je vais tenter de donner mon avis. Ta démarche me paraît pas trop mal, sauf que si tu rajoutes que du BRF tu risques de créer une faim d'azote.
Je ne sais pas si le fauchage de ta moutarde peut suffire à compenser.

Dans le doute je mélangerais avec de la tonte de gazon ou autre matière azoté qui traîne par chez toi.

J'espère qu'un expert de renseignera mieux que moi !
reikonzen
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Août 2017 12:32
Localisation : Yonne (89)

Re: Préparation Terrain

Message par Simondu34 le 13 Sep 2017 20:10

Merci pour ta réponse ! Tous les avis sont bons à prendre !!

Par contre, pourrais-tu m'expliquer pourquoi une fin en azote ? Je compte effectivement faucher la moutarde avant sa montée en graines pour d'une part apporter de la matière azotée et de la vie bactérienne à mon terrain, et d'autre part installer une couverture pour le sol durant l'hiver, le BRF ne sera épandu que par la suite.

A vos avis ? :perv:
Simondu34
 
Message(s) : 2
Inscription : 11 Sep 2017 16:48

Re: Préparation Terrain

Message par reikonzen le 14 Sep 2017 10:56

J'ai pas encore tout à fait compris le concept de la faim d'azote (c'est vraiment le sol qui à la dalle!) mais j'ai pu constater sur une parcelle où j'avais mis que du broyat (BRF local on va dire), que ça avait un peu de mal à pousser.

En gros je crois que c'est une histoire de ratio Carbone / Azote (C/N) qui penche trop d'un côté et qui ne correspond pas à un sol idéal pour du maraîchage.

Je t'invite à regarder quelques formations gratuites en ligne de l'asso Maraichage Sol Vivant (MSV) sur Youtube, notamment celle de Konrad Schreiber, il me semble qu'il en parle. C'est là que j'en ai entendu parler pour la première fois en tout cas. Pour gagner du temps tu peux accélérer les vidéos sur Youtube (ça rend le discours plus dynamique :malin1: )
reikonzen
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Août 2017 12:32
Localisation : Yonne (89)

Re: Préparation Terrain

Message par sherpa421 le 14 Sep 2017 13:46

Le BRF, théoriquement c'est juste le bout des rameaux et donc il n'y a pas de problème de faim d'azote. Mais souvent à la place du brf c'est du broyat de bois fortement ligneux. Dans ce cas, la première année, les bactéries qui dégradent le bois vont pour se multiplier, consommer beaucoup d'azote. Et donc, tu risque d'avoir un manque d'Azote.

Le limon, c'est plutôt bon comme terre, en plus si avant il y avait un potager, c'est que ça doit pas être mauvais. Tu peux essayer de simplement passer la grelinette et planter pour voir si ça pousse. Quelle est la surface de ta parcelle ? Parce que les plantes bio-indicatrices, c'est valable que si la parcelle est assez grande. Sinon l'influence des voisins est trop importante pour que la seule présence d'un plante bio indicatrice soit complètement significative. En plus, tu es en bordure de rivière, peut être que l'eau est chargé en phosphate et par conséquence tu as un apport important en permanence. Dans ce cas, c'est très bien ça te fait un apport gratuit en fertilisant.

Si c'est vraiment trop humide à faible profondeur, il faudra éventuelement penser à drainer. Peut être que l'eau remonte en permanence de la rivière.
sherpa421
 
Message(s) : 336
Inscription : 10 Déc 2013 16:21


Retour vers La terre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]